
Hanafuda
Le Hanafuda, «jeu des fleurs», est un jeu de carte japonnais traditionnel. Il met en scéne 12 plantes de l’année dans une série de cartes, accompagner d’annimeaux et de divinité. Ce jeu reviens sur les différentes fetes de l’année, ces saisons mais également ces végéteaux. Ainsi nous pouvons croiser la Glycine en avril ou la carte de l’orage en novembre.
Je travail sur la réinterprétation de ce jeu avec la nature que je connais plus, des paysages français; montagneux et côtiers.
Chaque carte devient une fenêtre visuelle sur la richesse botanique de la France, capturant la diversité des paysages entre montagnes majestueuses et littoraux pittoresques. Cette réinterprétation artistique vise à fusionner l’esthétique contemplative japonaise de son environnement avec la diversité de la faune et de la flore françaises, offrant ainsi une expérience visuelle inédite.
L’utilisation de la risographie pour l’impression est tout à fait indiquée. La risographie est une technique d’impression japonaise utilisant des encres végétales. L’atelier d’impression Fête d’Abord, basé à Rennes, se chargera de la reprographie, dans le cadre de notre volonté de travailler localement et de poursuivre la cohérence du projet.
Ainsi, ce jeu de Hanafuda devient une célébration visuelle et culturelle, où les frontières entre l’intérêt de ce jeu japonais et les trésors naturels français s’entrelacent pour créer une fusion harmonieuse avec nos paysages régionaux.
Crayon de couleurs • 2022/aujourd’hui.



